Apprendre le surf : guide de base pour les débutants

Le surf est plus populaire que jamais. Chaque année, plus de 1,7 million de gens qui enfourchent une planche pour aller surfer sur les vagues. On ne peut pas non plus leur en vouloir. Apprendre à surfer, c'est être mouillé et sauvage. Vous oubliez vos soucis, vous passez du temps dans la nature et vous faites de l'exercice en même temps. C'est aussi plus qu'un simple passe-temps. Le surf, c'est une culture, une identité, et un mode de vie.

Rejoignez les rangs des surfeurs cools ?

Prendre une planche de surf pour la première fois est une perspective excitante. Mais vous vous rendez vite compte que ce n'est pas aussi facile que ça en a l'air. Il y a beaucoup à apprendre, et nous voulons vous aider. Vous êtes prêt à vous lancer ? Découvrez 6 conseils qui vous permettront de surfer sur les vagues en un rien de temps. Tous les débutants développent d'abord leurs jambes de surf sur la terre ferme. Cela peut sembler idiot. Après tout, vous voulez être sur l'océan, au milieu de lui et vous entraîner au rythme des vagues. Les gens peuvent, et font, plonger dans le grand bain comme ça. Cependant, vous serez bientôt le fléau des autres surfeurs, plus expérimentés, qui sont là ! Vous serez sur leur chemin, sans aucune idée de ce qu'il faut faire et avec une grosse planche qui peut faire de sérieux dégâts. Il est préférable pour tout le monde de se lancer avec les bases acquises. Et cela commence par la maîtrise du mouvement réel de se lever. Entraînez-vous à vous coucher sur le ventre et à sauter en position debout. En un seul mouvement, écartez vos mains du sol sous votre poitrine et sautez en position de surf (avec un pied devant l'autre). Continuez à vous entraîner jusqu'à ce que vous y arriviez. Il est presque temps d'aller dans l'eau ! Mais d'abord, vous devez vous équiper et vous chausser pour le surf à venir. Il y a deux articles de base à trier :

  • Bien sûr, vous voudrez peut-être aussi une combinaison de plongée. Dans l'eau froide, elle vous sauvera la vie. Les meilleures combinaisons pour le surf varient en fonction des températures auxquelles vous allez surfer.
  • Trouvez-en une qui offre la bonne taille, la bonne épaisseur et la bonne couverture. Les eaux plus froides exigent des combinaisons plus épaisses et une couverture intégrale du corps.
  • Vous n'êtes pas prêt à investir dans vos propres équipements ? Louez-les plutôt. Rendez-vous à la plage de surf locale et vous trouverez certainement un endroit où louer tout ce dont vous avez besoin.
  • Vous êtes sur le point d'entrer dans un tout nouveau monde. Et, comme tout nouvel endroit, il y a une culture et une étiquette que vous ne comprenez pas encore. Vous êtes le petit nouveau à l'école, sans aucune idée de ce qui se passe.

Les bases pour commencer votre apprentissage

  • Essayez de trouver des spots de surf qui sont bons pour les débutants ! Pensez à de petites vagues et à beaucoup d'espace. Tout ce qui est trop grand ou trop fréquenté ne vous permettra pas d'apprendre correctement. En outre, vous gênerez souvent les autres, ce qui n'est agréable pour personne. Le surfeur qui est "plus profond" (c'est-à-dire plus proche de l'endroit où la vague se brise) a la priorité. Si vous êtes plus loin de la vague et que vous essayez d'attraper la même vague, vous vous retrouverez instantanément sur leur chemin. Laissez-les partir et attendez que la prochaine vague arrive. Vous avez le matériel, vous comprenez l'étiquette et le savoir-faire pour vous mettre en position. Vous avez trouvé un bon spot de surf pour débutants avec beaucoup de vagues pour vous entraîner. Il est temps de commencer à surfer. Attendez une bonne vague qui a assez de force pour vous porter. Cela prend du temps à apprendre, mais un bon point de départ consiste à observer les vagues que les surfeurs autour de vous essaient d'attraper. Vous les verrez se tourner vers le rivage lorsqu'ils auront repéré une bonne vague ! L'étape suivante est une question de timing et de puissance de pagaie. Lorsque la vague approche, tournez le nez de la planche pour faire face au rivage. Commencez à pagayer lentement pour prendre de l'élan.
  • Gardez la planche perpendiculaire à la vague et donnez un coup d'accélérateur à votre pagaie. Donnez (presque) tout ce que vous avez lorsque vous sentez que la vague commence à soulever l'arrière de votre planche.
  • Pagayez aussi fort que vous le pouvez pendant les derniers coups de pagaie avant de vous lever. Vous sentirez une poussée lorsque la puissance de la vague commencera à vous porter. C'est à ce moment-là que vous vous soulevez ! Arrête de pagayer, regarde vers l'avant et saute en l'air comme tu t'es entraîné.
  • Essayez de ne pas hésiter. Tout doute ou toute réserve se soldera par une défaite ! Au mieux, vous pouvez vous attendre à vous retrouver à genoux lorsque la vague vous emportera. L'engagement est la clé du succès.

Restez détendu et confiant. Oubliez vos pieds, votre planche et la vague. Regardez devant vous, pliez les genoux, tendez les bras pour garder l'équilibre et profitez du voyage ! Comme pour tout, c'est en pratiquant que l'on devient parfait en surf. Plus vous le faites, plus vous vous améliorez. Cependant, gardez toujours votre sécurité à l'esprit lorsque vous surfez. Par exemple, essayez de vous couvrir la tête lorsque vous tombez dans l'eau. Cela vous aidera à vous protéger de tout objet immergé. De même, vous éviterez que votre planche ne vous frappe à la tête lorsque vous ré-émergez à la surface.

Plan du site