Quelle est la meilleure période de l’année pour faire une croisière sur le Mékong ?

Publié le : 19 septembre 20225 mins de lecture

Le Mékong est un important fleuve d’Asie du Sud-Est, long de plus de 4 000 km. Il prend sa source dans les plateaux tibétains, traverse le Yunnan en Chine, le Laos, le Cambodge et le Viêt Nam, avant de se jeter dans la mer de Chine méridionale. De nombreuses compagnies proposent des croisières sur le Mékong, permettant de découvrir les différents pays traversés par ce fleuve. Mais quelle est la meilleure période de l’année pour faire une croisière sur le Mékong ? Les mois de mars, avril, mai et juin sont les mois les plus appropriés pour une croisière sur le Mékong. En effet, c’est à cette période que le fleuve est le plus haut, ce qui permet d’accéder aux différents sites touristiques situés le long du fleuve. De plus, les températures sont agréables et les pluies rares. Les mois de juillet et août sont également une bonne période pour une croisière sur le Mékong. En effet, les températures sont un peu plus élevées, mais il y a peu de pluies. Cependant, il faut savoir que le niveau du fleuve commence à baisser à partir de la fin du mois de juillet, ce qui peut rendre difficile l’accès aux sites touristiques situés en amont du fleuve. Enfin, les mois de septembre, octobre, novembre et décembre sont également une bonne période pour une croisière sur le Mékong. En effet, le niveau du fleuve est encore assez élevé et les températures sont agréables. Cependant, il faut savoir que les pluies sont plus fréquentes à cette période de l’année.

Le Mékong est un fleuve mythique qui s’étend sur plus de 4 000 kilomètres, depuis les plateaux du Tibet jusqu’au delta du Viêt Nam. Il est l’un des plus importants fleuves d’Asie et est considéré comme le « berceau de la civilisation mondiale ».

Le Mékong est une destination de choix pour les amateurs de croisières. Il existe de nombreuses compagnies qui proposent des circuits de plusieurs jours, le long du fleuve ou dans ses nombreux bras.

La meilleure période pour faire une croisière sur le Mékong est de novembre à mars. En effet, les eaux du fleuve sont alors relativement basses et les bateaux peuvent naviguer sans problème. Les températures sont également agréables à cette période, avec des maximales avoisinant les 30°C.

Période pour voir les rizières en terrasse en pleine floraison

La meilleure période de l’année pour faire une croisière sur le Mékong est l’été, de juin à août. Il fait très chaud et très humide, mais c’est la meilleure période pour voir les rizières en terrasse en pleine floraison. Les températures moyennes sont de 28°C à 33°C, avec des pointes à 40°C. Les nuits sont un peu plus fraîches, mais il est rare de voir la température descendre en dessous de 25°C.

Période de la récolte du riz

La meilleure période de l’année pour faire une croisière sur le Mékong est l’automne, de septembre à novembre. Les températures sont plus agréables et les paysages sont magnifiques avec les couleurs de l’automne. C’est aussi la période de la récolte du riz. Les voyageurs peuvent ainsi profiter pleinement de la beauté du paysage et de la richesse de la culture locale.

Période pour voir les dauphins dans le delta du Mékong

La meilleure période pour faire une croisière sur le Mékong est en hiver, de décembre à février. Il fait froid, mais c’est la meilleure période pour voir les dauphins dans le delta du Mékong. Les dauphins sont en effet plus actifs en hiver car ils se regroupent dans les eaux plus chaudes du delta. De plus, la mousson est terminée et le fleuve est en crue, ce qui permet aux bateaux de naviguer plus facilement.

Il n’y a pas de mauvais moment pour faire une croisière sur le Mékong, car chaque saison offre une expérience différente. Cependant, la meilleure période pour faire une croisière sur le Mékong est entre octobre et mars, lorsque les températures sont plus fraîches et que les eaux du Mékong sont plus calmes.

Plan du site