Pour faire du snorkeling, il faut un bon ensoleillement, des eaux claires et beaucoup de faune et de flore à voir, et les Caraïbes ont tout cela, notamment de nombreux poissons tropicaux.
Il n'est pas étonnant que les gens affluent vers les Caraïbes pour faire du snorkeling. Le snorkeling parfait nécessite un bon ensoleillement, des eaux chaudes et claires pour favoriser la visibilité, et beaucoup de flore et de faune sous-marines à voir. Comme les Caraïbes possèdent toutes ces caractéristiques, la plongée avec tuba dans les Caraïbes est tout simplement parfaite. On y trouve des sites exceptionnels pour observer des coraux magnifiques et une vie marine diversifiée.
Des récifs coraliens actifs
Les îles des Caraïbes sont classées comme l'un des points chauds de la biodiversité par Conservation International, car elles abritent des écosystèmes aquatiques et non aquatiques d'une diversité exceptionnelle. Sur terre, les Caraïbes possèdent l'une des forêts tropicales les plus naturelles et les plus exceptionnelles. Ces forêts remarquables sont célèbres pour la taille réduite d'une grande partie de leur faune, qui compte le plus petit oiseau et le plus petit serpent du monde. Il en va de même en mer. Les îles des Caraïbes comptent plus de 100 espèces de poissons, dont certaines sont endémiques à leurs eaux. Certaines créatures marines non endémiques fréquentent également la région. Dauphins et marsouins, baleines, phoques, requins et raies manta sont généralement des vagabonds qui fréquentent la zone. On observe facilement de nombreux poissons colorés et parfois, avec un peu de chance, la plongée avec des dauphins libres est possible.
Comme dans d'autres hotspots insulaires, un récif corallien en pleine croissance parsème chaque rivage des îles des Caraïbes. Ce récif abrite des millions de micro-organismes qui servent de nourriture de base à de plus grandes créatures marines qui, à leur tour, nourrissent d'autres espèces de créatures encore plus grandes.
Dans l'ensemble, il y a tellement de choses à voir en faisant du snorkeling dans les Caraïbes. De plus, avec un soleil chaud tout au long de l'année, des plages de sable blanc et des eaux cristallines, cela suffit à attirer n'importe quel nageur vers le snorkeling dans les Caraïbes.
Des sentiers sous-marins balisés
La plupart des stations de snorkeling des Caraïbes, comme celle de St. John dans les îles Vierges américaines, ont marqué les sentiers sous-marins afin que les plongeurs puissent trouver leur chemin sous l'eau. Des panneaux sont installés sur certaines attractions fixes pour décrire l'éventail de la vie marine qui s'y trouve et pour indiquer les endroits spéciaux le long du chemin afin que les explorateurs sous-marins puissent se familiariser avec ce havre sous-marin. Et selon les hôtels où vous séjournez ou le forfait que vous payez, certains proposent des cours et du matériel de plongée avec tuba ou des indications sur les vendeurs que vous pouvez trouver. On trouve également le long de la plupart des plages des vendeurs locaux qui répondent à tous les besoins des plongeurs avec tuba.
D'îles en îles
Les îles suivantes proposent des activités de plongée avec tuba dans les Caraïbes :
Aruba, Bermudes, îles Caïmans, Curaçao, Grenade, Porto Rico, Saint-Barthélemy, Sainte-Croix, Saint-Jean, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Martin, Saint-Thomas, Tobago, Tortola, Turks et Caicos, Virgin Gorda.
La meilleure plongée libre des Caraïbes se trouve probablement dans les îles Vierges britanniques, qui comprennent les îles de Sainte-Croix, de Saint-Jean et de Saint-Thomas. Les îles Vierges britanniques possèdent certaines des épaves, lagons et récifs les plus impressionnants de tout l'océan. On peut y apercevoir de nombreux poissons tropicaux et même, si on a de la chance, participer à une expérience inoubliable de plongée avec des dauphins libres.